Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou « Centre Beaubourg », et familièrement « Beaubourg », est un établissement polyculturel situé dans le quartier Saint-Merri, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles, à l'ouest, et le Marais, à l'est.

Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou (grand amateur d'art moderne), alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres, et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014.

Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe.

 

Lorsque j'étais étudiant en arts plastiques, j'ai beaucoup fréquenté ce centre, pour sa bibliothèque d'une part, et son musée d'autres part.

J'ai encore beaucoup de plaisir à y retourner, en partie par nostalgie de cette époque, mais surtout pour (re)visiter sa collection d'art moderne en constante évolution.

Pour un geek, ces œuvres font s'envoler l'imagination, des peintures abstraites deviennent des paysages alien sur des planètes exotiques, des sculptures bizarres deviennent des créatures de cauchemar, et les installations les plus audacieuses évoquent souvent des points historiques ou sociaux qui élargiront les possibilités d'immersion d'un roliste !

 

 

Retour