Paris possède plusieurs quartiers asiatiques.
Le plus grand est le Triangle de Choisy, situé dans le 13e arrondissement de Paris entre les avenues de Choisy, d'Ivry et le boulevard Masséna, ainsi que sur la dalle des Olympiades et dans les rues environnantes.
Y vivent principalement des populations d’origine chinoise, vietnamienne, cambodgienne, laotienne, qui tiennent la plupart des commerces du quartier.
La majorité de ces populations habitent les tours de la porte de Choisy, de la porte d'Ivry et des Olympiades.
Parmi ces habitants, on compte également des Chinois venus de Polynésie française et de Guyane française mais également diverses ethnies vietnamiennes, sino-vietnamiennes, sino-indonésiennes provenant de Nouvelle-Calédonie.
Ce quartier s'étend au sud vers Ivry et Vitry.
J'ai beaucoup fréquenté ce quartier lorsque j'étais parisien, et j'essaie toujours d'y repasser lorsque je suis de passage.
En effet, on y trouvait de nombreux magasins de DVD de films hong-kongais (désormais ne vendant que de la K-pop), la dalle des Olympiades était bien une adresse incontournable pour le cinéphile.
L'amateur d'exotisme y trouvera aussi son compte, entre les restaurants asiatiques et les boutiques de souvenirs.
Les frères Tang y ont leur quartier général, et on trouve aussi les grossistes en vaisselle et déco de tous les restau chinois de France.