La grande galerie de l'Évolution est l'une des galeries du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

Les galeries du Muséum sont des bâtiments qui constituent en eux-mêmes des musées (elles sont labellisées « musée de France ») et chacune se spécialise dans un domaine spécifique de l'histoire naturelle.

La grande galerie de l'Évolution se situe dans la partie sud-ouest du Jardin des plantes dans le Ve arrondissement de Paris, en France.

Créée à partir de l'ancienne galerie de Zoologie, la grande galerie de l'Évolution est un espace d'exposition rénové en 1994 qui porte sur l'évolution des espèces et la diversité du monde vivant et s'appuie sur une scénographie contemporaine des collections d'histoire naturelle du MNHN.

Dans un espace réservé et une ambiance crépusculaire sont présentées les espèces disparues ou très menacées.

Un autre espace, plus coloré et ludique, est spécialement conçu pour les jeunes enfants, c'est la « galerie des enfants ».

Enfin le sous-sol est dédié aux expositions temporaires...

 

Ce qui m'a attiré le plus en tant que Geek, c'est une expo sur les météorites ! ;)

La plupart des météorites ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années.

En présentant ces pierres extraterrestres à la lumière des dernières avancées scientifiques, l’exposition "Météorites, entre ciel et terre" convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps.

D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire.

Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites.

Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale.

La scénographie propose un parcours immersif, mêlant vitrines de météorites, projections spectaculaires et dispositifs innovants.

Plus de 350 pièces de la collection du Muséum sont exposées, ainsi que des pièces rares issues de collections du monde entier.

L’exposition laisse également une place à l’art, en donnant à voir des œuvres inspirées par ces pierres venues de l’espace.

Et, exceptionnellement, des météorites sont rendues accessibles au public : en fin d’exposition, chacun peut toucher un bout de Lune et un morceau de Mars !

 

 

Retour