Barri Gòtic
Au cœur de la Vieille Ville, le Quartier gothique (Barri Gòtic) est le quartier le plus ancien de Barcelone.
Il regroupe des vestiges de la Barcelone romaine tels que la muraille ou les colonnes du temple d'Auguste aussi bien que de nombreux édifices de l'époque médiévale dont la cathédrale Sainte-Eulalie et abrite différents bâtiments administratifs d'origine médievale dont la Casa de la Ciutat (hôtel de ville) ou le palais de la Généralité de Catalogne.
Du dédale de ruelles, se dégage la Plaça Nova comportant deux tours cylindriques datant de l'époque romaine ou encore la Plaça del Rei siège du Palau Reial Major, résidence comtale puis royale.
Très fréquentée aussi, la Plaça del Pi est l'un des pivots centraux de ce quartier s'étendant jusqu'aux abords de celui du Born.
La rue Ferran, la rue Montcada, qui accueille le Musée Picasso, et la rue d'Avinyó, célèbre grâce au tableau Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, sont situées dans le Quartier gothique.
De nombreuses traces des violences de la guerre d'Espagne sont également visibles dans les rues ou sur les bâtiments du quartier.
C'est notamment le cas de la Plaça de Sant Felip Neri, où la façade de l'église éponyme porte les marques de mitrailles d'un bombardement de l'aviation nationaliste le 30 janvier 1938...
Voici la liste des autres lieux que nous avons visités :