La Maison de la Culture du Japon
Rétrospective Kaijû, une monstrueuse histoire du cinéma 1954-2024 :
Depuis 1997, la MCJP présente la culture japonaise qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine à un large public.
Nos huit principales activités offrent une vision éclectique et diversifiée de la culture japonaise : expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèque.
Plus récemment, nous avons également mis l’accent sur la promotion de la langue japonaise et la culture culinaire.
La culture japonaise se découvre également par une pléiade de cours : Cérémonie du thé, calligraphie, ikebana (art floral), origami, manga...
La Maison de la culture du Japon à Paris représente la Fondation du Japon en France et les manifestations qui s’y déroulent sont organisées en partenariat avec l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris.
Le 3 novembre 1954, le peuple japonais, encore traumatisé par la guerre, découvre dans les salles obscures un film qui marquera l’histoire du cinéma de l’archipel : un gigantesque monstre, réveillé et chassé de la fosse du Pacifique par les explosions atomiques, détruit les navires qu’il croise sur son passage et s’approche de la baie de Tokyo. Terrifiée, la nation se prépare au pire…
Tel est le scénario de Godzilla, le film fondateur du kaijû eiga (film de monstres) produit par la Toho.
Au cours des décennies suivantes, les studios japonais ont imaginé d’innombrables créatures, faisant du Japon le pays par excellence du genre kaijû.
À travers une sélection de 13 films, ce cycle retrace 70 ans d’histoire de Godzilla et d’autres kaijû tels Rodan, Gappa, Gamera et Majin. Petits et grands, venez vivre l'expérience palpitante de l’invasion des kaijû sur grand écran !
Dans le cadre de la rétrospective Kaijû, une monstrueuse histoire du cinéma 1954-2024, présentation d'une sélection d'affiches, d'objets et de photos issus pour la plupart de la collection de Jean-Baptiste Pujolle, ainsi que des bandes-annonces des films projetés.