Art ludique - Le Musée est un musée situé au 34, quai d'Austerlitz dans le quartier de la Salpêtrière du 13e arrondissement de Paris, dans Les Docks, cité de la mode et du design, inauguré le 16 novembre 2013 sur 1 200 m2.

Jean-Jacques Launier fonde la galerie Arludik, que dirige aujourd'hui sa femme, Diane Launier avant de consacrer une exposition à Mœbius et Miyazaki à la Monnaie de Paris en 2004, puis à L’Âge de Glace et John Howe pour la trilogie du Seigneur des anneaux, ainsi que des ouvrages théoriques comme Art ludique, publié chez Sonatine Éditions en 2011.

Ils décident alors de fonder un musée autour du divertissement.

Il accueille plusieurs expositions temporaires par an, rassemblant les artistes figuratifs narratifs influents et les artistes contemporains de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo à travers le monde, autour d'un concept commun : l'art ludique.

Le Musée a été inauguré avec l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation », créée en 2006 par les Studios Pixar et le MoMA, avant d'accueillir des expositions consacrées aux super-héros Marvel et aux productions du studio Ghibli.

Comme le rapporte Emmanuel Forsans, directeur de l'Agence française pour le jeu vidéo, "le nouveau musée parisien a accueilli, dès sa première année, plus de 400 000 visiteurs" Comme le souligne Joséphine Bindé pour Télérama, les deux premières expositions d'Art ludique - Le Musée se placent parmi les quinze expositions parisiennes les plus vues en 2014 : "après un début réussi avec « Pixar, 25 ans d'animation », « L'Art des Super-Héros de Marvel » a attiré bien des adultes et enfants".

 

Personnellement, je suis allé voir leur expo sur l'art de DC, et j'ai trouvé cela extraordinaire :

Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.
Création originale de l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, «L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros», dévoile plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films.
On peut y découvrir les dessins originaux de création des super-héros et super-vilains de l’écurie DC ainsi que des scènes et lieux iconiques imaginés par des artistes de grand renom parmi lesquels Bob Kane, Neal Adams, Frank Miller, Jim Lee, Alex Ross et de nombreux autres…

 

On y admire également les costumes authentiques créés pour les grands films DC tels que le costume mythique porté par Christopher Reeve dans Superman ou le fameux costume porté par Lynda Carter dans Wonder Woman dans les années 1970.

Sont également présentés les costumes et accessoires créés pour les films de Zack Snyder, Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan ainsi que le costume de Wonder Woman au cinéma.
Pour la première fois au monde, cette exposition met en scène près d’un siècle de dynamiques artistiques, qui ont suivi la genèse d’un genre novateur, imaginé par deux adolescents de Cleveland, Joe Shuster et Jerry Siegel, créateurs de Superman.

Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d’Action Comics, Superman est le premier super-héros, genre qui va rapidement révolutionner son temps puis influencer l’art, la littérature, la mode, la télévision et bien sûr le cinéma.
La puissance figurative et narrative des super-héros réside également dans le fait que les créateurs n’ont pas seulement imaginé un genre, ils en ont également dessiné toutes les composantes.

Car si les récits médiévaux, policiers ou westerns puisent leurs références dans l’authenticité de chaque époque, les créateurs des super-héros ont imaginé les costumes, les apparences, les décors, les symboles et les emblèmes de leurs personnages. Les graphismes, couleurs, ou logotypes de ces nouveaux héros et de leurs redoutables adversaires vont dès lors nourrir et marquer l’imaginaire de générations de lecteurs.
Le succès fulgurant de Superman inspire aussitôt les éditeurs, ainsi qu’un jeune artiste nommé Bob Kane qui, avec Bill Finger, va imaginer le personnage de Batman, un nouveau héros hors norme qui paraît dès l’année suivante dans le comic book DC (« Detective Comics »).
Si les pouvoirs de Superman lui sont conférés par son origine extra-terrestre, Batman, est un être humain qui se réalise par lui-même et fabrique ses propres pouvoirs.

Situés aux deux extrêmes opposés, Superman et Batman définissent à eux seuls le genre dans lequel l’ensemble de tous les super-héros viendra s’inscrire.
Cette mythologie contemporaine ne sera toutefois parachevée qu’avec l’apport fondamental de Wonder Woman, qui préfigure une émancipation et un équilibre indispensables de la femme dans la société moderne.
L’exposition « L’Art de DC – L’Aube des super-héros » symbolise parfaitement cet apport artistique essentiel et visionnaire, qui a influencé son temps et s’intègre désormais dans la culture et l’imaginaire de notre mythologie contemporaine.

 

 

Retour