Le Palais de la Musique Catalane

 

Le Palais de la musique catalane (en catalan : Palau de la Música Catalana) est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone.

C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan.

Les travaux se déroulent de 1905 à 1908 et font appel à des structures avancées telles que l'utilisation de nouveaux profils laminaires : il s'agit d'une structure métallique centrale stabilisée par des contreforts et des voûtes d'inspiration gothique.

L'architecte innove par l'utilisation de murs-rideaux et fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries.

L'édifice est une commande de l'association « l'Orfeó Català » (Orphéon Catalan) qui désire en faire son siège social.

Comme pour la construction du Liceu soixante ans auparavant, les fonds proviennent du mécénat : industriels, financiers, notables et amateurs de musique financent la construction.

La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de chorale, de la musique symphonique et des récitals.

Elle est utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne.

Le Palais de la musique catalane, ainsi que l'hôpital de Sant Pau de Barcelone, ont été conjointement inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.

Domènech i Montaner intègre abondamment les arts appliqués au sein de son édifice.

À l'extérieur, la décoration est faite de sculptures faisant référence au monde de la musique et d'éléments architecturaux à caractères modernistes et baroques.

À l'intérieur, l'architecte combine magistralement les divers matériaux de construction avec des céramiques et du verre.

Les gradins et la scène forment un ensemble harmonieux s'intégrant l'un à l'autre.

La scène est dominée par les tuyaux de l'orgue qui servent également d'éléments décoratifs.

L'ouverture de la scène est décorée de sculptures spectaculaires combinant les allégories de la musique classique et populaire : à droite, un buste de Ludwig van Beethoven sur une colonne dorique, d'où sort la cavalcade des Walkyries, réalisation des sculpteurs Dídac Masana et Pau Gargallo; à gauche, un garçon au pied d'un saule aux branches duquel apparaît le buste de Josep Anselm Clavé, auteur de la chanson les fleurs de mai dont est inspiré cet ensemble.

On a trouvé ce bâtiment vraiment exceptionnel, y écouter de la musique symphonique doit être sensationnel, on y a entendu l'orgue jouer, c'était déjà fantastique.