MUHBA

 

Le musée d'histoire de Barcelone, également connu par son acronyme MUHBA, est un musée qui conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine historique de la ville de Barcelone, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Il dépend de la mairie de Barcelone.

Son siège principal se trouve sur la Plaça del Rei (« place du Roi »), au centre de la vieille ville (Ciutat Vella) dans le quartier gothique (Barri Gotic).

Il fait partie de plusieurs sites patrimoniaux répartis dans la ville.

La plupart d'entre eux sont des sites archéologiques présentant des vestiges de l'ancienne ville romaine, appelée en latin Barcino.

D'autres se réfèrent à l'époque médiévale (la juiverie, le palais royal médiéval, appelé Palau Reial Major, les fouilles de l'ancien couvent de Sainte-Catherine) et le reste couvre la ville moderne et contemporaine, y compris d'anciens bâtiments industriels et des sites liés à Gaudí et la guerre d'Espagne.

Il a été inauguré le 14 avril 1943. Son promoteur principal et premier directeur fut l'historien Agustí Duran.

Il est vraiment passionnant, et assez varié pour ne pas s'ennuyer, le tout dans des bâtiments grandioses.

 

Barcino

 

Le musée permet aussi la visite au sous-sol des vestiges d'un quartier de l'ancienne ville romaine de Barcino.

L'aire archéologique sous Plaça del Rei comprend 4 000 m2 environ.

On y trouve une exposition sur la vie quotidienne dans les maisons romaines et un parcours à travers les fondements d'anciens ateliers (blanchisserie, teinturerie, poisson salé et garum, cellier), magasins (tabernae), la partie intérieure des murailles (intervallum, intérieur des tours) et des rues (cardo minor).

On y trouve aussi les fondements de quelques bâtiments du complexe épiscopal paléochrétien et wisigothique (église cruciforme, palais épiscopal, baptistère).

Sous les voûtes romanes du palais royal médiéval une petite exposition explique l'histoire de Barcelone au Moyen Âge.