Le Palais Güell
Le Palais Güell est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui sont inscrites depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous la dénomination « Œuvres d’Antoni Gaudí ».
Le Palais Güell a été construit entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Güell.
La façade de l'immeuble, délibérément austère contrairement à un intérieur somptueux, s'orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes.
Ces portes ont d'ailleurs fait débat à l'époque de par leur originalité.
L'intérieur est organisé autour d'un vestibule central qui s'élève jusqu'à la coupole parabolique, percée d'ouvertures en forme d'étoiles qui diffusent la lumière à l'intérieur.
La coupole est surmontée d'une lanterne d'une hauteur de 15 mètres, de forme conique, recouverte de pierre sablonneuse vitrifiée.
Quatre claires-voies, s'élançant à partir de la terrasse et en forme d'arcs paraboliques, servent à éclairer la coupole et à ventiler le grenier.
Les arcs paraboliques encadrent également les portes fermées par des grilles qui permettent aux occupants d'observer l'extérieur sans être visibles.
Les tympans des portes en fer forgé incorporent les initiales d'Eusebi Güell.
Voici la liste des autres lieux que nous avons visités :