Parc Güell

 

Le parc Güell, situé sur les hauteurs de la ville, fut commandé par le comte Güell à Gaudí : la nature et l'architecture se confondent et se complètent en ces lieux.

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il fut édifié entre 1900 et 1914.

Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993.

Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l'habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.

Celui-ci devait être à l'origine une cité-jardin que le mécène de Gaudi, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel).

Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et 60 maisons.

Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le parc.

Les travaux prirent fin en 1914.

Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.

Le parc Güell fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du xixe siècle et au début de xxe siècle.

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit (Modernisme), les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres.

L'architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.

Le parc Güell, est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc ayant été achevées, comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée.

Il ne faut pas oublier que le riche Guell qui a commandité Gaudi était une ordure de marchand d'esclave, un fait qui n'est souligné dans aucun des lieux touristiques de Barcelone !

Néanmoins, il faut reconnaitre que le résultat est splendide, les designs de l'architecte mêlant organique et minéral de façon esthétique et onirique.