Le Poble Espanyol
Le Poble Espanyol (nom catalan) ou Pueblo Español (nom espagnol), dont le nom signifie « village espagnol », est un musée à l'air libre situé sur la montagne de Montjuïc, dans la ville de Barcelone.
Le musée occupe une surface totale de 49 000 m2 et rassemble des reproductions grandeur nature de bâtiments, places et rues représentatives de plusieurs villes espagnoles, situées dans quinze des actuelles communautés autonomes d'Espagne.
Le village est construit pour l'exposition internationale de 1929.
Il se veut alors une synthèse de la richesse architecturale et culturelle de l'Espagne.
Le but du Poble n'est pas de réunir une collection de chefs-d'œuvre de l'architecture espagnole mais plutôt de construire un village qui serait une synthèse de l'Espagne monumentale.
C'était une manière d'avoir l'Espagne au sein de la Catalogne.
Si dans un premier temps il est prévu de ne conserver la construction que pendant la durée de l'exposition, le succès rencontré auprès du public permet son maintien jusqu'à aujourd'hui.
Il compte 117 bâtiments provenant de quinze communautés autonomes d'Espagne :
Andalousie ; Aragon ; Asturies ; Cantabrie ; Castille-La Manche ; Castille-et-Léon ; Madrid ; Murcie ; Navarre ; Pays basque ; Îles Baléares ; Galice ; Estrémadure ; Communauté valencienne, & Catalogne.
Nous avons adoré l'ambiance d'éco-musée, les attractions familiales orientées Noël, ainsi que les expositions culturelles proposées.
Le musée Fran Daurel
Il est situé au sein du Poble espagnol, et il s'agit d'une collection privée ouverte au public qui réunit trois-cents œuvres d'auteurs incontournables de l'art contemporain comme Picasso, Dalí, Miró, Tàpies, Barceló, Guinovart et Amat, parmi beaucoup d'autres.
Peintures, sculptures, tapis, dessins et pièces en céramique sont rassemblés dans ce musée qui comprend, en outre, un jardin sculptural — réunissant 41 sculptures de grand format — dans lequel art et nature se mêlent harmonieusement.
Céramique Picasso :
L'activité de céramiste de Picasso se déroule entre 1947 et 1962.
Certaines pièces sont exposées au musée Fran Daurel et correspondent aux années 1950 et 1960.
Voici la liste des autres lieux que nous avons visités :