Port Vell

 

Le quartier, qui borde le vieux port (Port Vell) de la ville, a connu d'importantes transformations depuis la création de la Vila Olimpica pour les Jeux de 1992, avec ses tours jumelles de la Torre Mapfre et de l'hôtel Arts, ainsi que l'installation de la sculpture monumentale Le Poisson, de Frank Gehry, autour du Port olympique.

Aux équipements sportifs, comme les piscines du Club Natació Atlètic-Barceloneta, et aux établissements culturels, de recherche ou de santé (tels l'Hôpital de la Mer, rendu célèbre par Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar ou encore l'Institut des sciences de la mer et le musée d'histoire de Catalogne), se sont ainsi ajoutées des infrastructures tournées vers le tourisme balnéaire.

Ainsi, peuvent être cités l'aménagement des plages, bordées d'un casino, de restaurants, clubs privés, hôtels de luxe (dont le plus emblématique, à l'extrémité sud-ouest de la jetée de la plage de Sant Sebastià, est La Vela) et bars, et celui du Port Vell avec sa Rambla de Mar des années 1990, avec le centre commercial Maremagnum et l'aquarium de Barcelone.

La statue monumentale Miss Barcelona, de l'artiste américain du pop art Roy Liechtenstein, est érigée depuis les Jeux Olympiques de 1992 dans le Vieux-Port. Parmi les grands lieux culturels barcelonais, le Musée d'histoire de Catalogne est installé depuis 1996 dans le Palais de la Mer.

Nous avons surtout retenu la statue de Christophe Colomb regardant vers la mer, en bas de la Rambla, et la goélette Santa Eulalia qui se visite avec le billet du musée maritime.