L’Ecole des Spectres
La couverture à l’aquarelle, étape par étape :
Notre dernière séance d’AD&D de janvier 2014 consistait à s’infiltrer dans l’école de magie de la cité de Vénacqua, pour remettre en place un artefact, le « cœur de la blanche », dans la
statue de la déesse Araya, afin de produire une puissante magie bénéfique, qui repousserait les créatures maléfiques occupant la ville…
Ce scénario, « L’école des spectres », a donné lieu à un combat épique contre un dragon rouge fantôme, et la liche qui le contrôlait, c’est cela que mon aquarelle représente :
_ ETAPE 1
Dessin de la scène sur un A3 à 180g au HB.
(ça aurait été mieux au 2H sur du 300g)
Encrage au paintel pour la statue, puis aux marqueurs fins à pigments, résistants à l’eau.
Les fantômes sont par contre laissés exprès au crayon, afin d’avoir au final un aspect moins défini, plus immatériel.
_ ETAPE 2
Masquage du dessin des éléments de premier plan (statue, personnages) avec du drawing-gum, pour pouvoir s’occuper de l’arrière plan en toute liberté.
_ ETAPE 3
Passage au gros pinceau d’un fond ocre sur l’ensemble de l’arrière plan, avec une légère ombre en haut, et à droite.
Ce sont des aquarelles en tube qui seront utilisées, jusqu’à l’étape 13, plus faciles à mélanger, existant en vaste gamme de couleurs, meilleur marché que les godets.
Inconvénient, elles recouvrent davantage l’encrage que l’aquarelle traditionnelle.
_ ETAPE 4
Passage au pinceau moyen d’une teinte brune plus soutenue dans les zones d’ombres de l’arrière plan, en fonction d’un éclairage par la gauche.
_ ETAPE 5
Renforcement des contours sur l’ensemble de l’arrière plan, en repassant sur l’encrage avec le même brun, mais au pinceau fin à réserve d’eau, permettant à la fois précision et
fondu.
_ ETAPE 6
Renforcement du relief sur l’ensemble de l’arrière plan, en traçant de fines lignes blanches du côté gauche, à la gouache (recouvrant l’aquarelle), au pinceau
fin.
_ ETAPE 7
Peinture en aplat des alcôves avec un brun presque noir, aux pinceaux moyen et fin.
_ ETAPE 8
Grattage du drawing-gum, pour retrouver les réserves blanches immaculées des personnages du premier plan.
(quelques tâches malgré tout, une technique impossible à réussir à 100%)
_ ETAPE 9
Peinture de la statue d’Araya à l’aquarelle jaune clair, avec une ombre jaune d’or du côté droit), en essayant de faire ressortir son relief.
_ ETAPE 10
Renforcement des contours des fantômes au jaune, en gardant des réserves de blanc.
_ ETAPE 11
Ombres au rouge sur les fantômes (toujours du côté droit), pour un contraste saisissant, et un aspect enflammé.
_ ETAPE 12
Ombres au rouge foncé sur le côté droit des fantômes, sans trop renforcer la netteté des contours, pour leur conserver un aspect immatériel.
_ ETAPE 13
Peinture des personnages, et de tous les petits détails (accessoires, effets spéciaux, etc…) à l’aquarelle traditionnelle en godets, mais au pinceau fin à réserve
d’eau, permettant à la fois précision et fondu.
_ ETAPE 14
Scan et passage sous photoshop pour renforcement des lumières et contrastes.
_ ETAPE 15
Infographie sous photoshop pour « flouter » les fantômes, avec l’outil Aérographe, et rajouter un filtre de halo, sur le « cœur de la blanche ».
Avec des fumées sur fond blanc, glanées sur le net, rajouter des superpositions sur les fantômes, jouer sur la balance des couleurs, et l'opacité du calque, pour les
intégrer.
Pour finir, sélectionner que le vert du sort magique, le copier-coller sur un autre calque, et rajouter une ombre vert fluo avec les effets de claque.
RESULTAT FINAL